Notre singularité est d’être avant tout un collectif varié qui fonctionne grâce à un socle de valeurs fortes et qui joue un rôle moteur économique sur son territoire.
Le modèle coopératif permet de partager les expertises, les savoir-faire et les outils au service de la qualité organoleptique et sanitaire des vins.
Le métier de vigneron coopérateur a évolué. De simple fournisseur, il est devenu un acteur majeur de son terroir par son travail spécifique à la vigne et sa volonté de limiter son impact environnemental.
Ce sont plus de 200 familles qui vivent en relation avec la cave coopérative que ce soit de manière professionnelle ou en cultivant de petites parcelles transmises de génération en génération.
Un peu d’histoire
Les Vignobles Cap Leucate fêtent leur centenaire.
Dès 1920, des vignerons leucatois, portés par le mouvement mutualiste, créent la cave coopérative des Vignobles Cap Leucate. Ce modèle s’avèrera particulièrement adapté pour répondre aux enjeux de commercialisation.
Cent ans plus tard, les hommes et les femmes toujours unis par les même valeurs fondamentales, proposent de renouveler pour quatre-vingt-dix-neuf ans leur aventure collective.
Elle est aujourd’hui partagée par celles et ceux venus de Caves, Feuilla, Fitou, La Palme, Quintillan, Roquefort-des-Corbières et Treilles, et porte à présent le nom de Société Coopérative Viticole Vignobles Cap Leucate.
PLACER l’homme au cœur du projet global
Le consommateur
En proposant des produits authentiques à des prix justes, démonstration du savoir-faire des vignerons.
Le vigneron
En garantissant une rémunération équitable et solidaire dans la répartition des richesses créées par le fruit de son travail.
Le citoyen
En développant l’économie locale par la commercialisation en circuits courts, en promouvant la tradition et la culture locale.
Respecter l’environnement et ses ressources
Le Chai La Prade a été construit au cœur du Parc naturel régional de la Narbonnaise en 2010, avec comme priorité la sécurité et la minimisation de l’empreinte écologique. Les efforts et les technologies déployées ont permis de diviser par deux les déchets et sous produits. Le traitement des effluents est assuré par évaporation naturelle, les toits sont utilisés pour la production d’électricité photovoltaïque.
Le label HVE s’inscrit dans une démarche sociétale et environnementale. L’idée de ce label est de favoriser les pratiques respectueuses de l’environnement dans les exploitations agricoles, afin de produire des vins avec un impact moindre sur l’environnement.
Alternative biologique à l’utilisation des insecticides, les Vignobles Cap Leucate utilisent la méthode dite de « Confusion sexuelle » pour lutter contre l’Eudémis, un des parasites qui se développe sur les baies. Cette alternative consiste à perturber la phase de rapprochement des papillons par émission de phéromones en grande quantité.
La cave a initié dès 2008 une démarche en agriculture biologique avec la cuvée Etienne de Cézelly, Appellation d’Origine Protégée Fitou. Conscients des enjeux environnementaux, les vignerons ont décidé de poursuivre la conversion de leur vignoble. Un service d’accompagnement est dédié afin de faciliter les démarches et expertises nécessaires à la mise en oeuvre de l’engagement.
Retrouvez notre vin bio Etienne de Cézelly en cliquant ici!
Perspectives d’avenir
Les Vignobles Cap Leucate agissent pour développer durablement la ruralité :
En innovant dans les modes de culture: des parcelles ont été plantées en cépages dits “résistants”. Des observations sont en cours sur leurs capacités à faire face à la pénurie d’eau et aux maladies sans aucun traitement chimique, tout en conservant les qualités organoleptiques des vins.
En agissant pour le renouvellement des générations : Afin de rendre l’entrée dans le métier la plus aisée possible, le jeune viticulteur bénéficie de formations personnalisées et d’un accompagnement dans les démarches administratives.
Groupement de producteurs
LA COOP VO
Les Vignobles Cap Leucate sont membres du groupe La Coop VO, créée par la volonté des producteurs de se rassembler, qu’ils soient vignerons indépendants ou en cave coopérative.
Après avoir occupé une position de référence en Languedoc-Roussillon, La Coop VO est devenue le plus important producteur français de vin et rayonne aujourd’hui à l’international. Cette adhésion s’inscrit dans une vision à long terme pour une partie de notre production.
Le groupe La Coop VO est engagé dans l’équation « durable-responsable » et donne une place centrale à l’homme.